A compter du lundi 6 octobre, 10h00, la procédure de prise en charge d’une urgence vitale sur les sites HRS, HBI et le service ASA évolue.
En effet, selon les dernières recommandations HAS, la mise en relation ne doit plus transiter par un intermédiaire et l’appel doit être directement pris en compte par un médecin.
Aussi, et compte tenu de la configuration de chaque établissement, la personne déclenchant la procédure d’appel devra identifier l’établissement sur lequel elle se situe afin d’être en relation avec le bon interlocuteur.
Pour cela, lorsque vous composerez le numéro d’urgence 88, un message répondeur précisera que vous êtes bien sur la ligne dédiée à l’urgence vitale et vous demandera de composer le numéro en lien avec le site sur lequel vous vous trouvez :
- Hôpital Belle-Isle > tapez 1
- Hôpital Robert Schuman et ASA > tapez 2
Une fois identifié, votre appel sera alors dirigé :
- • Hôpital Belle Isle > vers le medecin anesthésiste sur le site HBI aux heures où il est présent. Il préviendra l’équipe de renfort UV HBI pour intervenir ensemble. Dans le cas contraire, votre appel sera automatiquement redirigé vers le SAMU centre 15 et il vous faudra alors prévenir vous-même l’équipe renfort au 1679.
- • Hôpital Robert Schuman et ASA > vers le medecin anesthésiste réanimateur de garde sur le site HRS qui possédera un téléphone dédié aux appels 88 et qui préviendra l’équipe de réanimation pour intervenir ensemble
Dans tous les cas, pensez à vous localiser précisément ( Bâtiment / Service / n° de chambre ) pour faciliter la venue des équipes d’urgence dans les meilleurs délais.
