DPI EMED : Mise en œuvre opérationnelle en cours

with Aucun commentaire

La mise en œuvre opérationnelle (PHASE 3) du dossier patient informatisé EMED a été lancée au mois de janvier 2023.

Voici le rappel des différentes étapes de cette phase :

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour agrandir l’image : 

Audit et analyse initiale

Cette 1ère étape s’est déroulée sur 6 journées de fin janvier à début février 2023.

Elle a permis à Nexus France, l’éditeur d’EMED de comprendre notre besoin à travers divers ateliers tels que : Flux patients, Circuit du médicament, Interopérabilité informatiques, Prise en charge médicale et paramédicale, etc.

Les consultants de Nexus France ont également pu visiter certains services de l’hôpital Robert Schuman et de l’hôpital Belle-Isle afin d’observer notre organisations des soins.

Parallèlement, un recensement des documents utilisés dans les services de soins (formulaires, tableau de suivi, etc.). a été mené par l’équipe projet DPI et a permis d’identifier à ce jour un total de 729 documents issus de DIAMM ou au format papier

La mise en œuvre technique

Les compétences techniques du service informatique UNEOS ont été mobilisées à l’occasion de cette étape afin d’établir les connexions sécurisées entre nos sites et les data center hébergeant le DPI EMED.

L’expérience d’accompagnement de LSI Services a également permis un cadrage optimal du périmètre technique.

La mise en œuvre technique s’est organisée autour de 3 axes principaux :

Elaboration du fichier structure :

Ce fichier, regroupe l’ensemble des informations spécifiques à UNEOS notamment les différents services et spécialités, l’ensemble des lits, le nom des utilisateurs, les niveaux de droits utilisateurs etc.

Ce fichier a été compilé et mis en forme par les équipes de Nexus France pour paramétrer la structure EMED au plus proche des spécificités des sites UNEOS.

Installation technique :

  • Hébergement externalisé et infrastructure technique permettant la performance du DPI
  • Validation et commande des développements d’interopérabilité spécifiques nécessaires aux interfaces entre le DPI EMED et les logiciels utilisés au sein d’UNEOS : CERNER POWERSTAY, WEB100T, JADE, PHARMA, CHIMIO, CURSUS, … Ces développements sont actuellement toujours en cours

Reprise de données :

  • Définition du périmètre et validation technique de la reprise des données de DIAMM dans le nouveau DPI : Comptes rendus, Courriers, etc.

Formation des référents et découverte de l’outil

A la fin du mois d’avril, le site de formation était opérationnel, permettant au groupe projet de manipuler EMED pour la première fois.

La formation des Référents du projet DPI (médecins, pharmaciens, soignants, administratifs, service informatique) a eu lieu pendant 9 jours au mois de Mai 2023 et 3 jours au mois de Juin 2023.

Les formations des professionnels UNEOS seront réalisées par les Référents DPI, 3 semaines à 1 mois avant chaque mise en production.

Paramétrage

Le paramétrage complet des fonctionnalités d’EMED a débuté en juin 2023 et durera plusieurs mois :

  • Paramétrage de l’environnement commun aux 2 sites HBI/HRS : organisation des onglets de navigation, organisation des droits utilisateurs, transmissions ciblées, médicaments etc.
  • Paramétrage spécifique au site Belle-Isle (1er site à démarrer avec EMED) : formulaires, protocoles médicamenteux, etc.

Un déploiement en 2 temps

Le déploiement d’EMED se fera en 2 temps :

  • 1er jalon : Hôpital Belle-Isle

Mise en production prévisionnelle Belle Isle: fin d’année 2023.

La date précise sera décidée lors du COPIL au mois de septembre.

  • 2e jalon : Hôpital Robert Schuman

Le paramétrage EMED de l’hôpital Robert Schuman sera poursuivi et complété après la mise en production de l’hôpital Belle-Isle jusqu’au printemps 2024, période de mise en production prévisionnelle du site HRS.

  • Jalon intermédiaire : USLD (Site Sainte-Marie)

L’USLD bénéficiera du déploiement d’EMED entre celui de l’Hôpital Belle-Isle et celui de Robert Schuman. La date sera communiquée ultérieurement.

Actuneos

GRATUIT
VOIR