4 saisons pour découvrir sa voix, au service des soignants

with Aucun commentaire

Depuis mai 2025, un projet culturel novateur a vu le jour pour accompagner les professionnels de santé dans leur quotidien. L’objectif ? Utiliser les outils du spectacle vivant, le souffle et la voix, pour leur offrir un espace de lâcher-prise et des clefs concrètes pour la gestion du stress.

Le corps comme instrument

Le dernier atelier en date a permis d’explorer la mécanique profonde de la détente. La séance a débuté par un éveil corporel complet, incluant une étape libératrice de « lâcher-prise par le cri », essentielle pour évacuer les tensions accumulées.

Le travail s’est ensuite focalisé sur la maîtrise respiratoire :

  • la respiration contrôlée : exercices d’inspiration libre suivis d’expirations progressives et rythmées.
  • la cohérence et le soutien : travail sur l’inspiration nasale et l’expiration buccale, intégrant progressivement le son (Do-Mi-Sol) et la sollicitation du plancher pelvien pour un ancrage solide.

De la voix à l'émotion

La seconde partie de l’atelier a invité les participants à sortir du cadre purement technique pour explorer la théâtralité et la communication. En jouant sur les paramètres sonores les professionnels ont travaillé sur l’expression des émotions :

  • la marche des intentions : exprimer un mot ou une phrase concrète avec une émotion précise.
  • la spatialisation : un exercice immersif, yeux fermés, pour prendre conscience de sa présence et de l’impact de sa parole dans l’espace.

L’atelier s’est clôturé par un temps d’échange riche sur la transposition de ces outils en milieu hospitalier. Comment utiliser ces techniques de respiration avant une annonce difficile ? Comment poser sa voix pour apaiser un patient ou s’affirmer lors d’une prise de parole en public ?

Les retours des participants témoignent de l’impact de l’atelier. L’un d’entre eux souligne :

« C’est une grande sensation de détente et de lâcher-prise. L’animatrice est dynamique et les exercices de respiration sont particulièrement utiles pour faciliter la prise de parole en public. »

Prochaine étape : le cycle se poursuivra jusqu’à la « Saison 4 », où des outils pédagogiques seront transmis aux participants pour qu’ils puissent pérenniser ces réflexes de bien-être en toute autonomie.

Les personnes ayant déjà découvert les premiers ateliers sont invitées à revenir aux prochaines sessions afin d’apprendre de nouvelles techniques et suivre la fin du processus.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient intégrer le projet, il est encore temps. Ils construiront un nouveau groupe de personnes du même niveau.

En parallèle, comme le projet est mené avec des musiciens et chanteurs professionnels, 2 concerts lyriques ont déjà eu lieu dont le dernier à l’Hôpital Robert Schuman, juste avant les fêtes, sur le thème de Noël.

Actuneos

GRATUIT
VOIR